Plan de déconfinement et levée des mesures d’urgence : Les élu(e)s municipaux saluent les initiatives gouvernementales
Bas-Saint-Laurent – Les membres de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) accueillent avec beaucoup de satisfaction le Plan national de déconfinement présenté mardi et l’annonce de la levée des mesures d’urgence pour les MRC de l’ouest de la région dès le 24 mai.
À terme, ce plan permettra à l’ensemble des citoyens et citoyennes du Bas-Saint-Laurent de recouvrer une vie un peu plus normale, au fur et à mesure que progresseront la campagne de vaccination et les changements de palier. Pour en savoir plus sur les étapes prévues, il suffit de consulter le https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/plan-deconfinement.
Toutefois, pour que le Plan se réalise pleinement, la situation épidémiologique devra elle aussi s’améliorer constamment. Les élus municipaux appellent donc la population à se montrer prudente et à respecter les règles applicables à chaque étape du déconfinement. Ainsi, pendant tout l’été et jusqu’à ce que le taux de vaccination avec deux doses atteigne les 75 % chez les 12 ans et plus, il faudra respecter la distanciation physique, porter le masque et poursuivre l’application des mesures d’hygiène prescrites. Les personnes qui affichent l’un des symptômes de la maladie doivent toujours se faire dépister rapidement et s’isoler en attente des résultats. Enfin, les élus invitent la population à appuyer la campagne de vaccination, en prenant un rendez-vous le plus tôt possible et en s’assurant d’obtenir les deux doses requises.
À propos de la TREMBSL
La Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée en mai 2019. Ce lieu de concertation regroupe les huit préfets et préfètes des MRC bas-laurentiennes et les 10 maires et mairesses des cités régionales ou des municipalités de centralité. La Table est l’interlocutrice politique privilégiée de toute une région auprès des gouvernements supérieurs, afin de promouvoir les priorités régionales.